PAROLES FORTES DES PARTENAIRES

Association Française des Psychologues de l’Education Nationale

Fédération Nationale des Associations de Maîtres E.

La FNAME regroupe des associations départementales de maîtres spécialisés « E » (enseignants chargés de l’aide à dominante pédagogique à l’école primaire), ainsi que des correspondants en France et dans les DOM-TOM.
Sur le site: informations associatives, prévention de l’échec, difficultés d’apprentissage et remédiation, l’ASH, spécificité E,…

Organisation Mondiale de l’Éducation Préscolaire.

L’Institut Coopératif de l’École Moderne pédagogie Freinet (ICEM) est un mouvement pédagogique de recherche, d’innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France.

Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant.

Créé en 1989 à l’initiative du Bureau International Catholique de l’Enfance, de l’Institut de l’Enfance et de la Famille (aujourd’hui disparu) et de l’UNICEF, le Conseil Français des Droits de l’Enfant (COFRADE) regroupe actuellement 80 associations françaises.


Le COFRADE a pour mission de veiller au respect et à la diffusion en France de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) adopté par l’Assemblée générale des Nations Unis le 20 novembre 1989.Par un dialogue régulier avec les pouvoirs publics (la Journée des Droits de l’Enfant tous les 20 novembre), il cherche à promouvoir les adaptations législatives et institutionnelles nécessaires à la mise en conformité du droit français avec les engagements internationaux de la France.

A cette fin, il crée des ateliers portant sur des thèmes spécifiques, en vue d’élaborer des études ou des propositions destinées aux politiques et aux institutions chargés de la protection de l’enfance.

Il organise ou parraine diverses opérations nationales et internationales ayant pour objet de faire connaître la CIDE auprès du grand public et des professionnels de secteur de l’enfance, telles que ou l’opération lancée en 1999 « Découvre la CIDE », une affiche de la CIDE écrite dans un langage simplifié et facilement accessible aux enfants.

Sur le plan international, le COFRADE est un membre d’ EURONET ( réseau européen des enfants). Il soutient des actions menées par des ONG étrangères, et intervient auprès des gouvernements étrangers dans des cas de violations flagrantes des droits de l’enfant.

Association des groupes de soutien au soutien

HSERA : Handicap-Soins-Ecoles-Réponses Adaptées

15, rue Ribière 75019 Paris / hsera.free.fr

GFEN  Groupe Français d’Education Nouvelle

 

CNDP Centre National de Documentation Pédagogique

www.cndp.fr/

 

FCPE : Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des écoles publiques

L’appel des appels

« Face aux mutations profondes de notre société, L’école des parents vous apporte, tous les deux mois, un éclairage complet sur les grandes questions concernant la famille et l’éducation. »

Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant

https://collectif-aede.org

CONSTRUIRE ENSEMBLE

LA POLITIQUE DE L’ENFANCE

Initiative pour la création d’un Conseil National de l’Enfance

et d’une Instance Interministérielle à l’Enfance

http://cep-enfance.blogspot.fr/p/lappel.html

Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques.

Etudie toutes les questions d’ordre pédagogique et s’attache à défendre et promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants, en vue du progrès et du perfectionnement de l’éducation dans les classes maternelles publiques. Retrouvez sur son site la liste des ateliers pédagogiques, des forums et des infos sur le congrès annuelle de l’association.

L’INS HEA

institut national supérieur de recherche et de formation pour les jeunes handicapés et les enseignements adaptés a été créé en lien avec la loi 2005 -102 pourl’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’institut est placé sous la double tutelle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les missions de l’INS HEA s’articulent autour :

Du pôle de recherchequi analyse, sur le plan national et international, les politiques et les pratiques de scolarisation, d’éducation et de formation des personnes a besoins éducatifs particuliers, notamment en termes d’apprentissages, d’autonomie et d’inscription sociale et professionnelle.

De l’offre de formationinitiale et continue destiné aux professionnels et chercheurs spécialisés dans l’accessibilité et de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap tout au long leur parcours de vie : éducation, activités culturelles et de loisirs, accès à l’emploi.

De l’expertisesur le plan national et internationaldans la mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire.

De la production et diffusion de ressources dans le champ des besoins éducatifs particuliers et de la grande difficulté scolaire.

DÉCLIC

magazine-declic.com propose un contenu informatif riche à destination des parents d’enfants handicapés, de leur entourage et des professionnels qui les accompagnent.

Actualités du monde du handicap, dossiers pratiques, bancs d’essais, chroniques mais aussi un forum pour échanger entre parents, les grands rendez-vous réservés aux familles… Le site Déclic apporte une information pratique et vulgarisée aux familles.

Handicap moteur, handicap mental, maladies rares, magazine-declic.com a à cœur d’être présent aux côtés des familles, des associations pour les accompagner dans chaque aspect de la vie quotidienne, et auprès des professionnels.

Association nationale des Conseillers Pédagogiques

DEI ( Défense des Enfants International)
44, rue de la république 3200 St Denis

CRAP  Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique

 

FDCMPP Fédération des Centres Médico Psycho Pédagogiques

FOF Fédération des orthophonistes de France

PEEP Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public

OCCE

Créé en 1928, l »Office Central de la Coopération à l’Ecole est reconnu d’utilité publique et agréé au titre des associations complémentaires de l’école.
Mouvement pédagogique national, de statut associatif, l’OCCE développe au sein des écoles et des établissements de l’Education Nationales les valeurs de la coopération.
A ce titre, une convention lie la Fédération Nationale et le Ministère de l’Education Nationale.
Au cœur des classes coopératives, au fil d’actions et de projets nationaux et départementaux, de forum, congrès, universités d’été, de publications… est mise en acte une philosophie éducative, caractérisée par les valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage des savoirs et des responsabilités, de l’exercice effectif de la démocratie à l’école par les enfants et par les jeunes.

Ce projet coopératif d’éducation se réfère fondamentalement à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, texte supra-constitutionnel qui affirme l’intérêt supérieur de l’enfant et constitue un véritable projet de société.

L’OCCE réunit au sein de sa fédération 51 300 coopératives scolaires représentant 4 650 000 adhérents, affiliés à 101 associations départementales réparties sur tout le territoire national.

http://www.occe.coop/universite-ete/