Pour tout problème d’abonnement :

Valérie BLANC-VIOLAS

27 rue de Beauvoir 41000 BLOIS

abonnementsaenviedecole@gmail.com

Contact commande:

Martine LEGENDRE

33, rue du 19 mars 1962 52130 Brousseval

martine.legendre74@gmail.com

ABONNEMENT :

Votre abonnement correspond à 4 numéros de « envie d’école ».

Lorsque le dernier vous parviendra, vous serez averti par une mention spécifique sur l’étiquette adresse.

Pour commander des anciens numéros, cliquer  ici

Participation aux frais de port :

1 ou 2 exemplaires : 2,80 € ; 3 ou 4 ex. : 4,20 € ; 5 à 9 ex. : 5,60 €

Chèque à l’ordre de la FNAREN

Pour vous abonner :

ABONNEMENT

EE 90

 

Sommaire :

ACTUALITE………………………………………………. p 2 ET 3

  • Rapport annuel 2016 du Défenseur des droits

Francis JAUSET, rééducateur en RASED, AREN 91

PRATIQUES EN QUESTION ……………………………. p 4 à 7

  • « Je peux la taper, elle est de ma famille »

Jean Pierre THIELLAND, rééducateur, psychopédagogue en CMPP, AREN 71

DOSSIER………………………………………………………… p 8 à 27

Politique et protection de l’enfance

  • Quels enjeux modernes autour de la protection de l’enfance ?

Jean Pierre ROSENCZVEIG, ancien président du TE de Bobigny, membre du conseil national de la protection de l’enfance au titre de l’UNIOPSS, expert Unicef et U.E.

  • Le lien partenarial : Pour accueillir un enfant et favoriser une continuité dans une discontinuité de vie personnelle

Anaïs BRIKI, Psychologue Education Nationale

  • « Quand tu es placé tu n’as pas de vie, tu es baladé au gré des décisions… »

Entretien mené par Marie-Christine FOUQUET, rééducatrice, auprès d’Adrien DUROUSSET

  • Enfant placé cherche sa place

Anne FAVIER, rééducatrice, AREN 26

  • Savoir d’expérience, quand les parents utilisent leurs ressources

Les parents de l’Université Populaire de Parents d’Albertville

  • La violence éducative interdite par la loi ?

Jean Pierre THIELLAND, AREN 71, rééducateur en CMPP, Chalon sur Saône

  • Revenir sur le dit « intérêt de l’enfant »

Daniel PENDANX, éducateur

NOUS AVONS LU …………………………………….. p 28

PUBLICATIONS FNAREN……………………………………. p 29

EE 89

  

Sommaire :

ACTUALITÉ………………………………………………. p 2 et 3

 

  • La sécurité est ailleurs, intervention de la FNAREN à l’ADA, Francis JAUSET, ex président de la FNAREN

LIBRE PROPOS ……………………………. p 4 et 5

Rééducation ? Vous avez dit rééducation… Sylvia SCHALCK

DOSSIER………………………………………………………… p 6 à 23

Reliances rééducatives – cheminements pour une école prévenante et bienveillante

  • Reliance transpersonnelle et envie d’éducation, René BARBIER, professeur émérite à l’université de

Paris VIII Saint-Denis en sciences de l’éducation

  • Relier, ce mot clé du vivant, Hélène TROCMÉ-FABRE, docteur en Linguistique et docteur en Lettres et Sciences Humaines
  • Petite histoire d’un article d’« envie d’école», Hélène TROCMÉ-FABRE et les mistrals gagnants
  • Reliances en éducation, Jean-Marc FERT, enseignant, éducateur en milieu scolaire, formateur, docteur en sciences de l’éducation
  • Re-liance et articulations des particularismes culturels, Philippe MEIRIEU, professeur des universités émérite en sciences de l’éducation
  • L’énonciation vive, Jean-Pierre KLEIN, directeur de l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie, membre du comité scientifique de la FNAREN
  • Oser aller vers le complexe, Michel BORSOTTO, psychanalyste rural, enseignant en pédagogie Freinet retraité
  • La société inclusive : de quoi parle-t-on ? Charles GARDOU, professeur à l’université, Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’institut de sciences politiques à Paris

CONGRÈS De Nantes, 2016……………………………… p 24 et 25

CONGRÈS D’HYÈRES, 2017………………………………… p 26 et27

NOUS ALLONS Lire ………………………………………….. P 28

PUBLICATIONS FNAREN……………………………………. P 29

N°88

L’estime de soi en questions

ACTUALITE

Discours d’ouverture du Congrès de Nantes

PRATIQUES EN QUESTION

Les missions du rééducateur dans le cadre du nouveau pôle ressource

CONGRES FNAREN

Nantes 2016

Hyères 2017

N°87

Récit et narrativié

AU FIL DES AREN

MARYSE METRA A TAHITI

MOSAIQUE DE MOTS ET D’IMAGES

PRATIQUES EN QUESTION :

LES TROUBLES DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT PSYCHOTIQUE

CONGRES FNAREN

HYERES 2017

N°86

Spécial Congrès de Nantes

LIBRE PROPOS :

LORSQUE COMPTER ET (SE) CONTER ENTRENT EN RESONANCE POUR CHACUN ET CHACUNE

PRATIQUES EN QUESTION :

POUR CLARISSE, LE TEMPS EST CONTE!

NOUS AVONS LU :

GASPARD DES PROFONDEURS

LES CLOWNS ANALYSTES DU BATACLOWN

N°85

La demande d’aide dans les métiers de l’humain

ACTUALITE :

COLLOQUE FNAME

UNIVERSITE D’ETE OCCE

JOURNEE D’ETUDE DE LA FOF

PRATIQUES EN QUESTION :

LA PRISE EN CHARGE DE JUMEAUX OU TRIPLES : UN DEFI POUR LA REEDUCATION

LE MAL D’APPRENDRE « C’EST COMME SI LES LETTRES S’EN ALLAIENT »

CONGRES FNAREN :

CENON 2015

NANTES 2016

Dans chacun des numéros, un dossier permet d’aborder les thèmes suivants :

Dossiers : thèmes et contenus : ICI

Pratiques en question : liste ICI

N°88 : L’estime de soi en question

N°87 : Récit et narrativité

N° 86 : Une mise en pensée(s) à l’école, avec le rééducateur de l’Education Nationale : se mettre à penser… Ce maître à panser ?

N° 85 : La demande d’aide dans les métiers de l’humain

N° 84 : Les nouveaux rééducateurs : par quelle petite porte entrent-ils dans le métier ?

N° 83 : Plusieurs adultes pour aider un enfant

N° 82 : Spécial Congrès de Cenon

N° 81 : Formation à l’aide rééducative : la bataille de la professionnalisation

N° 80 : L’adaptation dans l’école dite « inclusive », place de la rééducation?

N° 79 : L’Ethique des RASED dans l’école d’aujourd’hui

N° 78 : Relation Ecole/Famille

N° 77 : La fin d’une aide relationnelle dans le travail avec un enfant

N° 76 : Refondation de l’école : place de la difficulté scolaire

N° 75 : Quel travail avec les familles?

N° 74 : Spécail Congrès de Tours. « Emotions… la place de l’affectif dans les apprentissages »

N° 73 : L’adoption

N° 72 ; La prévention : quelles pratiques innovantes?

N° 71 : La précarité…

N° 70 : « Le sujet dans l’école. De la confrontation à la rencontre. » Congrès de Clamart

N° 69 : Les relations dans la fratrie

N° 68 : Adolescents… A l’aide ?! 2/2

N° 67 : Adolescents… À l’aide ?! 1/2

N° 66 : Le rapport au savoir chez l’enfant

N° 65 : Le deuil : l’enfant et la mort

N° 64 : L’aide personnalisée, la relation d’aide

N° 63 : Quelles perspectives pour le métier de rééducateur,  recherche FNAREN 2/2

N° 62 : Les aides à l’école, recherche FNAREN 1/2

N° 61 : Création et symbolisation

N° 60 : La norme

N° 59 : La place 2/2

N° 58 : La place 1/2

N° 56 : Les entretiens

N° 55 : CAPSAIS – CAPA-SH, être rééducateur 2/2

N° 54 : Le temps

N° 53 : CAPSAIS – CAPA-SH, être rééducateur 1/2

N° 52 : Secrets, confidentialité

N° 51 : Le cadre

N° 50 : Frontières

N° 49 : Évaluations

N° 48 : Mots dits, mots écrits

N° 47 : L’humour (2/2)

N° 46 : L’humour (1/2)

N° 45 : D’autres chemins…

N° 44 : Une médiation possible : Le groupe

N° 43 : Identité(é), filiation, se repérer pour apprendre (2/2)

N° 42 : Identité(é), filiation, se repérer pour apprendre (1/2)

N° 41 : L’aide rééducative à l’école.

N° 40 : Les espaces.

N° 39 : Jeux à règles : de la représentation mentale à la construction cognitive.

N° 38 : Accompagner : de l’enfant à l’élève.

N° 37 : Le jeu : de l’imaginaire au symbolique.

N° 36 : Déontologie, Éthique… réflexions.

N° 31 : Avoir, devenir, être parents (1/2) “ Nous sommes le produit de notre désir … ” V. Ravalec

N° 30 : Question de genre « Ce que l’on voit n’est qu’apparence, non pas différence. » H. Cixous

N° 29 : Identité … “ Je suis comme je suis … ” J. Prévert

N° 28 : Passages … “ Ce n’est pas parce que tu es parvenu au fleuve …” M. Konaté

N° 27 : Pouvoir dire … pour comprendre et apprendre.

N° 24 : Prévoir, prédire, pressentir… Prévenir.

N° 23 : Pair, impair… repères. “ Un enfant qui ne compte pas, … ”. F. Dolto

N° 20 :  VIOLENCES À ENFANT (2/3), recueillir la parole.

N° 19 :  VIOLENCES À ENFANT (1/3), mécanismes en jeu.

N° 18 : L’enfant entre liens et séparations.

N° 16 : AIDER, une articulation nécessaire.

N° 15 : PARTENAIRES pour aider l’école.

N° 14 : L’école au cœur des cultures.

N° 11 : Etre… lecteur !

Le journal des Rééducateurs / Numéros épuisés :

(vous recevrez uniquement la photocopie du dossier) 

1 : Enfants en difficulté, l’école répond.

2 : L’enfant et la violence.

3 : Raconte-moi un conte.

4 : L’école, le rééducateur et la préven-tion.

5 : L’enfant, sa famille, le rééducateur.

6 : « Singulier, Pluriel ! », l’Individu et/ou le Groupe dans la relation d’aide.

7 : Transfor-mer la violence…

8 : L’école, de ruptures en passages…

9 : Jouer…

10 : La peur d’appren-dre…

12 : Devenir lecteur…

13 : Maltraitance.

17 : L’aide rééducative, une réalité à l’école.

18 : L’enfant entre liens et séparations.

21 : VIOLENCES À ENFANT (3/3), entendre la parole.

22 : Corps en jeu, corps en je.

25 : Imaginer, créer…

26 : Créer, imaginer…

31 : Avoir, devenir, être parents (1/2)

32 : Avoir, devenir, être parents (2/2)

33 : Ensemble pour aider l’enfant. (1/2).

34: Imaginer, créer, apprendre…

35 : Ensemble pour aider l’enfant. (2/2)

39 : Jeux à règles : de la représentation mentale à la construction cognitive

51 : Le cadre

56 : Les entretiens

57 : Élèves en difficulté à l’école

65 : Le deuil : l’enfant et la mort

72 : La prévention : quelles pratiques innovantes?