ABONNEMENT :

Votre abonnement correspond à 4 numéros d’  « envie d’école »

Lorsque le dernier vous parviendra, vous serez averti par une mention spécifique sur l’étiquette adresse.

Pour tout problème d’abonnement et pour les commandes :

Valérie BlancViolas

27 rue Beauvoir

41 000 Blois

abonnementetpublication@fnaren.asso.fr

Pour commander des anciens numéros, cliquer ICI

EE 99

Sommaire :

ACTUALITÉ……………………………………………p 2 et 3

  • Séminaire de l’Appel des Appels, 8 et 9 mars 2019 Laurence FOURTOUILL, Présidente de la FNAREN
  • Réponses sur le CAPPEI au SNUIPP Corinne MOY, formatrice à l’ESPE de ParisPRATIQUES EN QUESTION ……………………………. p 4 et 5

• Louise ou comment chasser les nuages pour aller vers le soleil Laetitia FOMBELLE, rééducatrice, AREN 31

DOSSIER………………………………………………………… p 6 à 24

Y a-t-il encore une place pour la clinique à l’école ?

  • De la clinique de l’âme à l’âme de la clinique
    Elisabeth GUILBERT-HUGUET, rééducatrice AREN 78
  • A propos de la clinique dans le champ éducatif
    Patrick Geffard, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation, Unité de recherche Circeft, équipe Clinique de l’éducation et de la formation, Université Paris 8
  • Clinique, ce drôle de mot…
    Clara COUSSE, rééducatrice dans les hauts de Seine et rédactrice à l’ERRE
  • L’enfant qui refuse les « LA »
    Chantal COISEUR, psychologue de l’Education nationale
  • Une approche clinique de l’observation en aide relationnelle Thierry Faye, rééducateur, formateur ESPE
  • Le temps d’apprendre à connaître Hakim Benjamin CHEMOUNY, enseignant en CP
  • Temporalité et clinique à l’école : Chronos veut-il assassiner Kaïros ? Sophie MINET, enseignante spécialisée, administratrice de l’AREN 98LIBRE PROPOS……………………………… P 25 à 27

• Travailler en tant que personne ressource pour l’école inclusive

Olivier GUILBAUD, rééducateur d’accueil, AREN

NOUS AVONS LU ……………………………………. P 28

 

EE 98

Sommaire :

ACTUALITE……………………………………………………. P 2 et 3

• Petite histoire des liens qui se sont tissés entre la FNAREN et ADA Laurence FOURTOUILL, BN et Francis JAUSET, AREN 91

AU FIL DES AREN………………………………………….. P 4

• Sur les traces de la rééducation, conférence-débat AREN 91

PRATIQUES EN QUESTION ……………………………. p 5 à 8

• Une expérience de tutorat dans le cadre du CAPPEI et de l’aide relationnelle Richard SAMSO et Stéphanie LOISEL, AREN 34

DOSSIER………………………………………………………… p 9 à 23

Spécial Congrès de Limoges : Jouer, rejouer, déjouer… enjouer : le jeu au cœur de l’aide rééducative/relationnelle à l’école

  • Que fais-tu ? – Je joue…
    Alain Guy, membre du comité scientifique de la FNAREN
  • La pratique psychomotrice et le jeu spontané des enfants
    Bernard Aucouturier, psychomotricien, fondateur de la PPA (Pratique PsychomotriceAucouturier)
  • Le monde : un théâtre et un récit
    Thierry Faye, rééducateur EN, Formateur ESPE, Glaneur
  • Des jeux historiquement « déjoués » aux expériences d’enjouement dans la relation d’apprentissage
    Frédérik Guinard, psychologue clinicien, Docteur en psychologie et psychopathologie,associé du Laboratoire CRPPC, Université Lumière Lyon 2, membre de l’AssociationClinap, Paris
  • Gilles Brougère et l’éducation informelle Françoise Guihard, rééducatrice EN
  • Petite philosophie du jeu, à usage de l’enseignant spécialisé en aide à dominante relationnelleEmmanuel Boucard, rééducateur EN, Glaneur
  • Extraits sur le jeu
    L’équipe des glaneuses et glaneurs
  • Expressions sur le jeu
    L’équipe des glaneuses et glaneursLIBRES PROPOS………………………………………………… P 24 CONGRÈS DE LIMOGES …………………………………….. p 25 à 27 NOUS AVONS JOUÉ, VU……………………………………. P 28 PUBLICATIONS FNAREN……………………………………. p 29

 

EE 97

Sommaire : HOMMAGE………………………………………………. p 2 à 4

• Hommages à Pierre Teil
LIBRES PROPOS ……………………………. p 5 à 8

• Que reste-t-il de la rééducation ?
Olivier GUILBAUD, enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante relationnelle

DOSSIER………………………………………………………… p 9 à 21

L’album de jeunesse, une médiation de la pratique relationnelle rééducative

  • Des albums pour grandir : une stratégie du détourValérie ISOLA, rééducatrice en RASED, AREN 91
  • Le livre qui ne finit jamaisAnne VANNIEUWENHUYZE, rééducatrice, AREN 31
  • Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelleCatherine TIREL, rééducatrice, AREN 91
  • Quand la littérature de jeunesse accompagne le cheminement rééducatifFrancis JAUSET, rééducateur, AREN 91
  • Rencontre avec Nathalie Novi, peintre littéraireMaryse Métra, présidente de l’AGSAS, membre du comité scientifique de la FNAREN
  • Grosse colèreMarie-Christine FOUQUET, rééducatrice et art-thérapeute, AREN57LIBRES PROPOS …………………………….p 22 – 23CONGRÈS DE LIMOGES, 2019……………………………… p 24 à 27 NOUS ALLONS LIRE …………………………………………. P 28 PUBLICATIONS FNAREN……………………………………. P 29

 

EE 96

Sommaire : ACTUALITÉ………………………………………………. p 2 à 4

• Discours d’ouverture du Congrès de Rouen Laurence FOURTOUILL, Présidente de la FNAREN

PRATIQUES EN QUESTION ……………………………. p 5 à 7

• L’investissement des familles en question / 2 Jean CALVO, AREN 41

DOSSIER………………………………………………………… p 8 à 23

L’empathie en questions / 2

  • Quand la frontière devient un pont jeté vers autrui Omar ZANNA,
  • Formation à l’empathie et changement de paradigme éducatif
    Daniel FAVRE, professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier
  • Possible/ impossible empathie…
    Comment le rééducateur.ice peut-il y mettre un peu de jeu ? Anne VANNIEUWENHUYZE, rééducatrice, AREN 31
  • Jeux et empathie
    Le dispositif “cartons” Isabelle LE NOBIN
  • L’empathie ludique
    Chez le joueur et chez l’accompagnant
    Jean-Bernard BONANGE, formateur, docteur en sciences de l’éducation, acteur-clown au BataclownACTUALITÉ …………………………………………………P 24 CONGRÈS DE ROUEN, 2018……………………………… P 25 et 26 CONGRÈS DE LIMOGES, 2019 …………………………. P 27 NOUS AVONS LU …………………………………… P 28 PUBLICATIONS FNAREN……………………………………. P 29

Docteur en sociologie et en psychologie, Professeur des Universités,

responsable du laboratoire VIPS2-Le-Mans (Violences, Innovations, Politiques,

Socialisations et Sports)

 

EE 95

Sommaire :

ACTUALITÉ……………………………………………p 2

  • Les Assises de l’école maternelle à Paris Francis JAUSET, AREN 91
  • Fenua et Caillou
    Alice PENALBA (ARPS : Association des rééducateurs du Pacifique Sud) et Julie AUDEBERT (AREN Polynésie Française)PRATIQUES EN QUESTION ……………………………. p 3 à 5

• L’investissement des familles en question (1) Jean CALVO, rééducateur, AREN 41

DOSSIER………………………………………………………… p 6 à 22

L’empathie en questions (1)

  • Empathie et apprentissages scolaires
    Bernard GOLSE, Pédopsychiatre-Psychanalyste (Membre de l’Association Psychanalytique de France) / Chef du service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris) / Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris 5)
  • Un enfant qui pousse à bout Olivier PAGÈS, Rééducateur
  • Qui pâtit de l’empathie ?
    Jean-Pierre ROYOL, Docteur en psychologie clinique
  • Développer l’empathie des élèves / Les Ateliers Psycho-LÉVINE
    Maryse MÉTRA, Présidente de l’AGSAS, membre du Comité scientifique de la FNAREN
  • Le jeu des trois figures / Témoignage d’une première expérience
    Chantal RIALLOT-DESTUGUE, Enseignante spécialisée option E en RASED, Présidente de L’AME 91LIBRE PROPOS……………………………… P 23 à 27 NOUS AVONS LU ……………………………………. P 28

 

EE 94

Sommaire :

PRATIQUES EN QUESTION ……………………………. p 2 à 5

• Le travail du RASED en maternelle et ses effets
Nadine GUIONIE, rééducatrice (option G) en RASED de circonscription, AREN 31

DOSSIER………………………………………………………… p 8 à 27

Spécial Congrès de Rouen : L’aide rééducative à l’école : De la TRACE de l’enfant à son inscription comme élève

  • L’apprentissage de l’écrit et l’angoisse de séparation
    Alain NOBLE, psychologue scolaire à la retraite, psychologue clinicien, psychanalyste en libéral.
  • La trace comme témoin de l’évolution de l’aide rééducative Myriam THUILLIER, rééducatrice, AREN 78
  • Nicolas et sa place à l’école : de la trace à la place… Marie-Blanche VERGONZANNE, rééducatrice, AREN 78
  • Les Ateliers-psycho Lévine
    « Une médiation possible pour soutenir l’envie de laisser une trace »
    Elisabeth N’DONG DENIS, Christophe TRIN-DINH, rééducateurs Circonscription de Mantes la Jolie, AREN 78
  • Tracer/désirer dès le plus jeune âge
    Céline MASSON, professeure de psychopathologie clinique, co-responsable du groupe de recherche Pandora sur les processus de création, psychologue- psychanalyste au centre de santé de l’OSE (Œuvre de secours aux enfants).
  • Le secret du chameau magique
    Ecrire ? S’inscrire dans le temps et dans son histoire ?
    Elisabeth PIVERT, rééducatrice AREN 92, psychanalyste consultante à l’ACAP- CL (Centre Accueil Psychanalytique pour Adolescents)
  • De la trace mnésique à la trace écrite
    Charlotte MARCILHACY, psychologue clinicienne en service de pédopsychiatrie. Docteur en psychologie, psychanalyste.
  • La question de la trace
    Daniel CALIN, agrégé de philosophie, formateur d’enseignants spécialisésCONGRÈS DE ROUEN …………………………………….. p 24 à 28 PUBLICATIONS FNAREN……………………………………. p 29

 

EE 93

Sommaire ACTUALITÉ………………………………………………. p 2 à 4

• Le projet de la FNAREN 2017/2018 PRATIQUES EN QUESTION ……………………………. p 5 à 8

• Etlan, une aide « relationnelle »

DOSSIER………………………………………………………… p 9 à 23

La voix / 2

  • L’aube de la voix
    Joël CLERGET, Psychanalyste, praticien en haptonomie pré et postnatale, écrivant
  • De la voix chantée
    Paolo ZEDDA, Chanteur, professeur de chant et de diction, universitaire
  • Sans voix
    Jean CALVO, rééducateur, AREN 41
  • Ode à la voix qui ouvre la voie au monde, à l’autre et à soi.
    Zarina KHAN, écrivain, philosophe de formation, metteur en scène et réalisatrice
  • Trouver sa voix-e
    Jean CALVO, rééducateur, AREN 41
  • Histoire sans voix
    Françoise BALLAY, rééducatrice psycho pédagogue, octobre 2017CONGRÈS DE ROUEN, 2018……………………………… p 24 à 27 NOUS AVONS LU, VU …………………………………………. P 28 PUBLICATIONS FNAREN……………………………………. P 29

EE 92

Sommaire

ACTUALITÉ………………………………………………. p 2 à 4

• Discours d’ouverture du Congrès de Hyères Isabelle GUILLARD, Présidente de la FNAREN

PRATIQUES EN QUESTION ……………………………. p 5 à 9

• L’enfant silencieux me laisse à penser… Florence BRIQUET, rééducatrice, Val d’Oise

DOSSIER………………………………………………………… p 10 à 21

La voix (1)

  • Qu’est-ce qui rend une voix si singulière ?
    Jean-Michel VIVES, Psychanalyste, Professeur de Psychologie Clinique et Pathologique, Université Côte d’Azur
  • LaVoixHumaine:«Quivalà?»
    Marianne LE TRON, Artiste, chanteuse-comédienne, guide de la voix parlée-chantée au Roy Hart Theatre
  • Il était une voix…
    Aline SEYTRE, orthophoniste, formatrice, spécialisée dans le travail avec les personnes en souffrance vocale
  • Notre voix peut-elle prendre le pouvoir sur nos émotions ?
    Jean-Julien AUCOUTURIER est chercheur CNRS en sciences cognitives, au laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (IRCAM/CNRS/UPMC) à Paris.AU FIL DES AREN …………………………………………………P 22 CONGRÈS DE NANTES, 2016……………………………… p 23 et 24 CONGRÈS D’HYÈRES, 2017 …………………………..p 25 et 26 LIBRE PROPOS…………………………………… P 28PUBLICATIONS FNAREN……………………………………. p 29

EE 91

Sommaire : ACTUALITÉ……………………………………………p 2

• L’intervention de la FNAREN au colloque de la FNAME 2016 Sophie BRISSONEAU, bureau national de la FNAREN

PRATIQUES EN QUESTION ……………………………. p 3 à 7

• Les ateliers d’écriture : un jeu d’écriture entre le je-enfant et le je-élève Muriel GROSSOLEIL-PRUÉ, rééducatrice, AREN 87

DOSSIER………………………………………………………… p 8 à 22

Vivre et parler les différences

  • Différences de couleur de peau et vivre ensemble
    Sabine BELLIARD, psychologue, psychanalyste, chercheuse à l’Université Paris VII
  • Le planisphère
    Francis JAUSET, rééducateur, AREN 91
  • L’école face à la diversité des familles. De la distance à la reconnaissance ?
    Pierre PÉRIER, sociologue, professeur en sciences de l’éducation, Université Rennes 2 – CREAD
  • De la différence à la reconnaissance Sonia OUADDA, rééducatrice, AREN 93
  • Apprentissage coopératif et diversité. Une pédagogie pour les classes hétérogènes. Margarita SANCHEZ-MAZAS, docteur en psychologie et professeur en psychologie sociale
    Céline BUCHS, maître d’enseignement et de recherche dans le domaine « processus sociocognitifs et interactions sociales », Université de Genève
  • La lecture c’est pour les gadje ?
    Christine BLOUIN, rééducatrice, AREN 49CONGRÈS D’HYÈRES, 2017……………………………… p 23 à 27 NOUS AVONS LU ……………………………………. p 28 CONGRÈS DE ROUEN 2018……………………………………. p 29

 

EE 90

 

Sommaire :

ACTUALITE………………………………………………. p 2 ET 3

  • Rapport annuel 2016 du Défenseur des droits

Francis JAUSET, rééducateur en RASED, AREN 91

PRATIQUES EN QUESTION ……………………………. p 4 à 7

  • « Je peux la taper, elle est de ma famille »

Jean Pierre THIELLAND, rééducateur, psychopédagogue en CMPP, AREN 71

DOSSIER………………………………………………………… p 8 à 27

Politique et protection de l’enfance

  • Quels enjeux modernes autour de la protection de l’enfance ?

Jean Pierre ROSENCZVEIG, ancien président du TE de Bobigny, membre du conseil national de la protection de l’enfance au titre de l’UNIOPSS, expert Unicef et U.E.

  • Le lien partenarial : Pour accueillir un enfant et favoriser une continuité dans une discontinuité de vie personnelle

Anaïs BRIKI, Psychologue Education Nationale

  • « Quand tu es placé tu n’as pas de vie, tu es baladé au gré des décisions… »

Entretien mené par Marie-Christine FOUQUET, rééducatrice, auprès d’Adrien DUROUSSET

  • Enfant placé cherche sa place

Anne FAVIER, rééducatrice, AREN 26

  • Savoir d’expérience, quand les parents utilisent leurs ressources

Les parents de l’Université Populaire de Parents d’Albertville

  • La violence éducative interdite par la loi ?

Jean Pierre THIELLAND, AREN 71, rééducateur en CMPP, Chalon sur Saône

  • Revenir sur le dit « intérêt de l’enfant »

Daniel PENDANX, éducateur

NOUS AVONS LU …………………………………….. p 28

PUBLICATIONS FNAREN……………………………………. p 29

EE 89

  

Sommaire :

ACTUALITÉ………………………………………………. p 2 et 3

 

  • La sécurité est ailleurs, intervention de la FNAREN à l’ADA, Francis JAUSET, ex président de la FNAREN

LIBRE PROPOS ……………………………. p 4 et 5

Rééducation ? Vous avez dit rééducation… Sylvia SCHALCK

DOSSIER………………………………………………………… p 6 à 23

Reliances rééducatives – cheminements pour une école prévenante et bienveillante

  • Reliance transpersonnelle et envie d’éducation, René BARBIER, professeur émérite à l’université de

Paris VIII Saint-Denis en sciences de l’éducation

  • Relier, ce mot clé du vivant, Hélène TROCMÉ-FABRE, docteur en Linguistique et docteur en Lettres et Sciences Humaines
  • Petite histoire d’un article d’« envie d’école», Hélène TROCMÉ-FABRE et les mistrals gagnants
  • Reliances en éducation, Jean-Marc FERT, enseignant, éducateur en milieu scolaire, formateur, docteur en sciences de l’éducation
  • Re-liance et articulations des particularismes culturels, Philippe MEIRIEU, professeur des universités émérite en sciences de l’éducation
  • L’énonciation vive, Jean-Pierre KLEIN, directeur de l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie, membre du comité scientifique de la FNAREN
  • Oser aller vers le complexe, Michel BORSOTTO, psychanalyste rural, enseignant en pédagogie Freinet retraité
  • La société inclusive : de quoi parle-t-on ? Charles GARDOU, professeur à l’université, Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’institut de sciences politiques à Paris

CONGRÈS De Nantes, 2016……………………………… p 24 et 25

CONGRÈS D’HYÈRES, 2017………………………………… p 26 et27

NOUS ALLONS Lire ………………………………………….. P 28

PUBLICATIONS FNAREN……………………………………. P 29

N°88

L’estime de soi en questions

ACTUALITE

Discours d’ouverture du Congrès de Nantes

PRATIQUES EN QUESTION

Les missions du rééducateur dans le cadre du nouveau pôle ressource

CONGRES FNAREN

Nantes 2016

Hyères 2017

N°87

Récit et narrativié

AU FIL DES AREN

MARYSE METRA A TAHITI

MOSAIQUE DE MOTS ET D’IMAGES

PRATIQUES EN QUESTION :

LES TROUBLES DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT PSYCHOTIQUE

CONGRES FNAREN

HYERES 2017

N°86

Spécial Congrès de Nantes

LIBRE PROPOS :

LORSQUE COMPTER ET (SE) CONTER ENTRENT EN RESONANCE POUR CHACUN ET CHACUNE

PRATIQUES EN QUESTION :

POUR CLARISSE, LE TEMPS EST CONTE!

NOUS AVONS LU :

GASPARD DES PROFONDEURS

LES CLOWNS ANALYSTES DU BATACLOWN

N°85

La demande d’aide dans les métiers de l’humain

ACTUALITE :

COLLOQUE FNAME

UNIVERSITE D’ETE OCCE

JOURNEE D’ETUDE DE LA FOF

PRATIQUES EN QUESTION :

LA PRISE EN CHARGE DE JUMEAUX OU TRIPLES : UN DEFI POUR LA REEDUCATION

LE MAL D’APPRENDRE « C’EST COMME SI LES LETTRES S’EN ALLAIENT »

CONGRES FNAREN :

CENON 2015

NANTES 2016

Dans chacun des numéros, un dossier permet d’aborder les thèmes suivants :

Dossiers : thèmes et contenus : ICI

Pratiques en question : liste ICI

N°88 : L’estime de soi en question

N°87 : Récit et narrativité

N° 86 : Une mise en pensée(s) à l’école, avec le rééducateur de l’Education Nationale : se mettre à penser… Ce maître à panser ?

N° 85 : La demande d’aide dans les métiers de l’humain

N° 84 : Les nouveaux rééducateurs : par quelle petite porte entrent-ils dans le métier ?

N° 83 : Plusieurs adultes pour aider un enfant

N° 82 : Spécial Congrès de Cenon

N° 81 : Formation à l’aide rééducative : la bataille de la professionnalisation

N° 80 : L’adaptation dans l’école dite « inclusive », place de la rééducation?

N° 79 : L’Ethique des RASED dans l’école d’aujourd’hui

N° 78 : Relation Ecole/Famille

N° 77 : La fin d’une aide relationnelle dans le travail avec un enfant

N° 76 : Refondation de l’école : place de la difficulté scolaire

N° 75 : Quel travail avec les familles?

N° 74 : Spécail Congrès de Tours. « Emotions… la place de l’affectif dans les apprentissages »

N° 73 : L’adoption

N° 72 ; La prévention : quelles pratiques innovantes?

N° 71 : La précarité…

N° 70 : « Le sujet dans l’école. De la confrontation à la rencontre. » Congrès de Clamart

N° 69 : Les relations dans la fratrie

N° 68 : Adolescents… A l’aide ?! 2/2

N° 67 : Adolescents… À l’aide ?! 1/2

N° 66 : Le rapport au savoir chez l’enfant

N° 65 : Le deuil : l’enfant et la mort

N° 64 : L’aide personnalisée, la relation d’aide

N° 63 : Quelles perspectives pour le métier de rééducateur,  recherche FNAREN 2/2

N° 62 : Les aides à l’école, recherche FNAREN 1/2

N° 61 : Création et symbolisation

N° 60 : La norme

N° 59 : La place 2/2

N° 58 : La place 1/2

N° 56 : Les entretiens

N° 55 : CAPSAIS – CAPA-SH, être rééducateur 2/2

N° 54 : Le temps

N° 53 : CAPSAIS – CAPA-SH, être rééducateur 1/2

N° 52 : Secrets, confidentialité

N° 51 : Le cadre

N° 50 : Frontières

N° 49 : Évaluations

N° 48 : Mots dits, mots écrits

N° 47 : L’humour (2/2)

N° 46 : L’humour (1/2)

N° 45 : D’autres chemins…

N° 44 : Une médiation possible : Le groupe

N° 43 : Identité(é), filiation, se repérer pour apprendre (2/2)

N° 42 : Identité(é), filiation, se repérer pour apprendre (1/2)

N° 41 : L’aide rééducative à l’école.

N° 40 : Les espaces.

N° 39 : Jeux à règles : de la représentation mentale à la construction cognitive.

N° 38 : Accompagner : de l’enfant à l’élève.

N° 37 : Le jeu : de l’imaginaire au symbolique.

N° 36 : Déontologie, Éthique… réflexions.

N° 31 : Avoir, devenir, être parents (1/2) “ Nous sommes le produit de notre désir … ” V. Ravalec

N° 30 : Question de genre « Ce que l’on voit n’est qu’apparence, non pas différence. » H. Cixous

N° 29 : Identité … “ Je suis comme je suis … ” J. Prévert

N° 28 : Passages … “ Ce n’est pas parce que tu es parvenu au fleuve …” M. Konaté

N° 27 : Pouvoir dire … pour comprendre et apprendre.

N° 24 : Prévoir, prédire, pressentir… Prévenir.

N° 23 : Pair, impair… repères. “ Un enfant qui ne compte pas, … ”. F. Dolto

N° 20 :  VIOLENCES À ENFANT (2/3), recueillir la parole.

N° 19 :  VIOLENCES À ENFANT (1/3), mécanismes en jeu.

N° 18 : L’enfant entre liens et séparations.

N° 16 : AIDER, une articulation nécessaire.

N° 15 : PARTENAIRES pour aider l’école.

N° 14 : L’école au cœur des cultures.

N° 11 : Etre… lecteur !

Le journal des Rééducateurs / Numéros épuisés :

(vous recevrez uniquement la photocopie du dossier) 

1 : Enfants en difficulté, l’école répond.

2 : L’enfant et la violence.

3 : Raconte-moi un conte.

4 : L’école, le rééducateur et la préven-tion.

5 : L’enfant, sa famille, le rééducateur.

6 : « Singulier, Pluriel ! », l’Individu et/ou le Groupe dans la relation d’aide.

7 : Transfor-mer la violence…

8 : L’école, de ruptures en passages…

9 : Jouer…

10 : La peur d’appren-dre…

12 : Devenir lecteur…

13 : Maltraitance.

17 : L’aide rééducative, une réalité à l’école.

18 : L’enfant entre liens et séparations.

21 : VIOLENCES À ENFANT (3/3), entendre la parole.

22 : Corps en jeu, corps en je.

25 : Imaginer, créer…

26 : Créer, imaginer…

31 : Avoir, devenir, être parents (1/2)

32 : Avoir, devenir, être parents (2/2)

33 : Ensemble pour aider l’enfant. (1/2).

34: Imaginer, créer, apprendre…

35 : Ensemble pour aider l’enfant. (2/2)

39 : Jeux à règles : de la représentation mentale à la construction cognitive

51 : Le cadre

56 : Les entretiens

57 : Élèves en difficulté à l’école

65 : Le deuil : l’enfant et la mort

72 : La prévention : quelles pratiques innovantes?