Contact commande:

Valérie BLANCVIOLAS

27 rue Beauvoir

41000  BLOIS

 abonnementetpublication@fnaren.asso.fr 

Contact publication: 

Corinne MOY

corinne.moy@wanadoo.fr

Pour commander un numéro de l’ERRE :

BON DE COMMANDE

N°33

ÉDITORIAL

Corinne MOY, responsable de l’ERRE

LA CRÉATIVITÉ OU L’OUVERTURE DU MONDE

David LE BRETON, professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg

ESPÉRANCES

Clara COUSSE, rééducatrice

LA CRÉATIVITÉ DANS LA DYNAMIQUE D’EXISTENCE DE L’HUMAIN

Jacques MARPEAU, docteur en sciences de l’éducation

« MOI ÇA M’ARRANGE QUAND C’EST PAS DROIT »

Entretien Sylvestre GRENOUILLOUX, « bricolin », bricoleur, jardinier

« ET SI J’ALLAIS JUSQUE LÀ, DÉCALER UN TAILLAGE, DÉPASSER UN TRAIT, UN ASSAISONNEMENT, AJOUTER UNE LETTRE. »

Benoît ROTCHI, cuisinier

LA CAPACITÉ DE CRÉER LE MONDE

Laura DETHIVILLE, psychanalyste, présidente de l’IWA France

ET LE JEU DES ENFANTS

Roseline NIVAGGIONI, rééducatrice à Paris en CAPP

LA THÉORIE KLEINIENNE DE LA CRÉATIVITÉ ET DE LA DESTRUCTIVITÉ

Francis DROSSARD, psychanalyste, pédopsychiatre CAMPS

UNE RÉCONCILIATION AVEC LE MONDE

Chantal VIAUD, artiste peintre

QUAND PENSER S’ARTICULE AVEC EXERCER

Christine BARON, rééducatrice, psychiatre, psychanalyste

LES PETITS RIENS ET LE GRAND TOUT

Philippe AUBERT DE MORLAY, auteur et scénariste

CRÉER SA RELATION AU MONDE

Entretien avec Joëlle ZACK, philosophe politique

« IL FAUT TOUJOURS S’ÉCHAPPER, QUAND ON EST COINCÉ, TROUVER UNE PORTE DE SORTIE »

Rencontre avec Jean-Pierre DROUET, musicien, compositeur, improvisateur

N°32

1/ Editorial 

Corinne Moy, rédactrice en chef de l ’ERRE.

2/ « Avec le corps » 

Annie Quéron, rééducatrice.

3/ « Le corps sait » 

Jean-Pierre Royol, Docteur en psycholo- gie clinique, Directeur de PROFAC, For- ma on et recherche en art-thérapie, Président de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie.

4/ « Entre corps apollinien et corps dionysiaque : la psycho- motricité » 

Aude Valen n Lefranc, psychomotri- cienne en CAPP, master sciences hu- maines et sociales, cadre de santé IFP.

5/ « Mais où donc est mon corps quand j’écris ? »
Isabelle Pandazopoulos, professeure de le res, formatrice, écrivain.

6/ « En-corps des clowns ! » 

Béatrice Déglise, clown, philosophe, poète, enseignante.

7/ « Si vous saviez comme je bouge, avec mon corps immo- bile »
Françoise Ballay, psychopédagogue.

8/ « … Entrez dans la danse…  » 

Entre ens de Chris ne Juteau, ar ste chorégraphe et Dominique Barré, réédu- catrice.

9/ « Jackson Pollock, L’ac on 

Pain ng comme trace d’un

processus psychique  »

Sandrine Benyayer, rééducatrice, art- thérapeute.

10/ « Le corps dans une dyna- mique rela onnelle et symbo- lique » 

Corinne Moy, rééducatrice, formatrice, Docteure en Sciences de l’éduca on Paris VIII.

N°31

Editorial

Corinne MOY, rédactrice en chef de l’ERRE

Ni violent, ni socialisant, le groupe comme lieu de délivrance?

Emmanuelle PLANTEVIN-YANNI, psychologue clinicienne, docteur en sciences de l’éducation

Du dénouement des « noeuds » et de la libération dans la cité

Zarina KHAN, philosophe, écrivain, réalisatrice et metteur en scène

La bienveillance et sa veille. Une approche de la violence par le témoin

François ATHANE, agrégé et docteur en philosophie

Regard sur les processus groupaux et leur lien avec les manifestations de violence

Jean-jacques PONCELET, psychologue clinicien, psychanalyste

« La question de l’UN et des autres »

Françoise BALLAY, rééducatrice psychopédagogue, et Christian DUCHANGE, metteur en scène

N°30

Editorial

Corinne MOY, rédactrice de l’ERRE

Vous avez dit « reconnaissance »?

Alain GUY, psychanalyste, maître de conférences en Sciences de l’Education Paris VIII

La demande de reconnaissance

Laurence DEVILLAIRS, docteur en philosophie

Deviendrons- nous des « faux-soi »?

Roalnd GORI, professeur émérite de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, psychanalyste

Du travail prescrit au travail réel : quel écart!

Ginette Francequin, directrice de la formation des COPSY à l’INETOP, docteure en psychologie clinique et sociale

« Racontouzes » pour une re-connaissance

Joseph Rouzel, éducateur psychanalyste, directeur de l’Institut européen psychanalyse et travail social (PSYCHASOC) de Montpellier

En quoi la reconnaissance est-elle un enjeu de construction des identités professionnelles?

Nathalie Lavielle-Gutnik, maître de conférences en Sciences de l’Education, Spécialité Formation d’adultes, Université de Lorraine – Lisec

Naissance, connaissance, reconnaissance, renaissance

Pierre Teil, agrégé de philosophie, ancien directeur d’études du CDFMAIS de Toulouse

N°29

Argumentaire,

Corinne MOY, du comité de rédaction

Vignette clinique: Les silences de Chloé… regards et mutisme électif

Françoise BALLAY, rééducatrice

L’enfant silencieux nous interroge…

Véronique FOLL, psycho-pédagogue

Espaces,

Françoise ATIA, orthophoniste

Sur la portée… des silences,

entretien avec Cyrille AMISTANI, psychanalyste

Le silence à l’écoute,

prélude de Françoise BALLAY, psycho-pédagogue

suivi de

S’il lance… Silence ?,

Sylvain KASSAP, clarinettiste et compositeur

Silence et parole : écouter l’un pour entendre l’autre

Nicole MARTIN, psychnalyste

Les personnes handicapées :du silence imposé à la conquête de la parole,

Eric PLAISANCE, Université Paris Descartes

Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLI)

TITRES DISPONIBLES


Thèmes et contenus


n° 1 :   “  La rééducation ”

n° 9 :   “  Mythes et roman familial ”

n° 10 : “  Imaginaire et représentation ”

n° 11 : “  Matherre ”

n° 12 : “  Œdipe 1 ”

n° 13 : “  Œdipe 2 ”

n° 14 : “  Le conte ”

n° 15 : “  Les médiations ”

n° 16 : “  Le conte, encore ”

n° 17 : “  Élaborer la demande, désirer, aider ”

n° 18 : “  Écrire ” , 6 €n° 19 : “  Écrire, encore… ”

n° 20 : “  Prévention : des rééducateurs témoignent ”

n° 21 : “  Tisser des liens ”

n° 22 : “  Les aides à l’enfant dans et hors de l’école ”

n° 23 : “  École : avis de tempête ”

n° 24 : “  L’école maternelle comme prévention ”

n° 25 : “  Les arts plastiques 1 ”

n° 26 : “  La souffrance à l’école ”

n° 27 : “  Les arts plastiques 2 ”

n° 28 : “  Analyser sa pratique ”

n° 29 : “  Silence… s… ”

n° 30 :  »  La Reconnaissance  »

n° 31 :  »  Groupe et violence  »