Contact commande:

Martine LEGENDRE

33, rue du 19 mars 1962 52130 Brousseval

martine.legendre74@gmail.com

Contact publication: 

Corinne MOY

corinne.moy@wanadoo.fr

Pour commander un numéro de l’ERRE :

BON DE COMMANDE

N°32

1/ Editorial 

Corinne Moy, rédactrice en chef de l ’ERRE.

2/ « Avec le corps » 

Annie Quéron, rééducatrice.

3/ « Le corps sait » 

Jean-Pierre Royol, Docteur en psycholo- gie clinique, Directeur de PROFAC, For- ma on et recherche en art-thérapie, Président de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie.

4/ « Entre corps apollinien et corps dionysiaque : la psycho- motricité » 

Aude Valen n Lefranc, psychomotri- cienne en CAPP, master sciences hu- maines et sociales, cadre de santé IFP.

5/ « Mais où donc est mon corps quand j’écris ? »
Isabelle Pandazopoulos, professeure de le res, formatrice, écrivain.

6/ « En-corps des clowns ! » 

Béatrice Déglise, clown, philosophe, poète, enseignante.

7/ « Si vous saviez comme je bouge, avec mon corps immo- bile »
Françoise Ballay, psychopédagogue.

8/ « … Entrez dans la danse…  » 

Entre ens de Chris ne Juteau, ar ste chorégraphe et Dominique Barré, réédu- catrice.

9/ « Jackson Pollock, L’ac on 

Pain ng comme trace d’un

processus psychique  »

Sandrine Benyayer, rééducatrice, art- thérapeute.

10/ « Le corps dans une dyna- mique rela onnelle et symbo- lique » 

Corinne Moy, rééducatrice, formatrice, Docteure en Sciences de l’éduca on Paris VIII.

N°31

Editorial

Corinne MOY, rédactrice en chef de l’ERRE

Ni violent, ni socialisant, le groupe comme lieu de délivrance?

Emmanuelle PLANTEVIN-YANNI, psychologue clinicienne, docteur en sciences de l’éducation

Du dénouement des « noeuds » et de la libération dans la cité

Zarina KHAN, philosophe, écrivain, réalisatrice et metteur en scène

La bienveillance et sa veille. Une approche de la violence par le témoin

François ATHANE, agrégé et docteur en philosophie

Regard sur les processus groupaux et leur lien avec les manifestations de violence

Jean-jacques PONCELET, psychologue clinicien, psychanalyste

« La question de l’UN et des autres »

Françoise BALLAY, rééducatrice psychopédagogue, et Christian DUCHANGE, metteur en scène

N°30

Editorial

Corinne MOY, rédactrice de l’ERRE

Vous avez dit « reconnaissance »?

Alain GUY, psychanalyste, maître de conférences en Sciences de l’Education Paris VIII

La demande de reconnaissance

Laurence DEVILLAIRS, docteur en philosophie

Deviendrons- nous des « faux-soi »?

Roalnd GORI, professeur émérite de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille, psychanalyste

Du travail prescrit au travail réel : quel écart!

Ginette Francequin, directrice de la formation des COPSY à l’INETOP, docteure en psychologie clinique et sociale

« Racontouzes » pour une re-connaissance

Joseph Rouzel, éducateur psychanalyste, directeur de l’Institut européen psychanalyse et travail social (PSYCHASOC) de Montpellier

En quoi la reconnaissance est-elle un enjeu de construction des identités professionnelles?

Nathalie Lavielle-Gutnik, maître de conférences en Sciences de l’Education, Spécialité Formation d’adultes, Université de Lorraine – Lisec

Naissance, connaissance, reconnaissance, renaissance

Pierre Teil, agrégé de philosophie, ancien directeur d’études du CDFMAIS de Toulouse

N°29

Argumentaire,

Corinne MOY, du comité de rédaction

Vignette clinique: Les silences de Chloé… regards et mutisme électif

Françoise BALLAY, rééducatrice

L’enfant silencieux nous interroge…

Véronique FOLL, psycho-pédagogue

Espaces,

Françoise ATIA, orthophoniste

Sur la portée… des silences,

entretien avec Cyrille AMISTANI, psychanalyste

Le silence à l’écoute,

prélude de Françoise BALLAY, psycho-pédagogue

suivi de

S’il lance… Silence ?,

Sylvain KASSAP, clarinettiste et compositeur

Silence et parole : écouter l’un pour entendre l’autre

Nicole MARTIN, psychnalyste

Les personnes handicapées :du silence imposé à la conquête de la parole,

Eric PLAISANCE, Université Paris Descartes

Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLI)

TITRES DISPONIBLES


Thèmes et contenus


n° 1 :   “  La rééducation ”

n° 9 :   “  Mythes et roman familial ”

n° 10 : “  Imaginaire et représentation ”

n° 11 : “  Matherre ”

n° 12 : “  Œdipe 1 ”

n° 13 : “  Œdipe 2 ”

n° 14 : “  Le conte ”

n° 15 : “  Les médiations ”

n° 16 : “  Le conte, encore ”

n° 17 : “  Élaborer la demande, désirer, aider ”

n° 18 : “  Écrire ” , 6 €n° 19 : “  Écrire, encore… ”

n° 20 : “  Prévention : des rééducateurs témoignent ”

n° 21 : “  Tisser des liens ”

n° 22 : “  Les aides à l’enfant dans et hors de l’école ”

n° 23 : “  École : avis de tempête ”

n° 24 : “  L’école maternelle comme prévention ”

n° 25 : “  Les arts plastiques 1 ”

n° 26 : “  La souffrance à l’école ”

n° 27 : “  Les arts plastiques 2 ”

n° 28 : “  Analyser sa pratique ”

n° 29 : “  Silence… s… ”

n° 30 :  »  La Reconnaissance  »

n° 31 :  »  Groupe et violence  »

L’ERRE NUMÉROS SPÉCIAUX

ACTES DES CONGRÈS


Thèmes et contenus


 » L’ENFANT ET LA VIOLENCE »

Perpignan, 1995

“ SINGULIER, PLURIEL ! ”

Auxerre, 1996

“ APPRENDRE : DE LA PEUR… AU PLAISIR ”

Grenoble, 1997

“ L’ÉCOLE AU CŒUR DES CULTURES ”

Lille, 1998

“ EN CORPS À L’ÉCOLE ”

Caen, 2000

“ POUVOIR DIRE… SE COMPRENDRE ET APPRENDRE ”

Nancy, 2001

“ IMAGINER, CRÉER, APPRENDRE ”

Albi, 2003

“ ACCOMPAGNER… DE L’ENFANT À L’ÉLÈVE ”

Orléans, 2004

“ IDENTITÉ(S), FILIATION,SE REPÉRER POUR APPRENDRE ”

Nice, 2005

“ HUMOUR ET RÉÉDUCATION,UN AUTRE ACCÈS AU SAVOIR ”

Argelès, 2006

“ LA RÉÉDUCATION : UNE ZONE FRONTIÈRE ?… UNE PASSERELLE POUR LES APPRENTISSAGES »

Reims, 2007

« ENTRE TEMPS, AUTRE TEMPS… LE TEMPS EN RÉÉDUCATION »

Dole, 2008

“ ANNA, GÉRARD ET… HISTOIRE DE LA RÉALITÉ DE LA FNAREN ”

« LA RÉÉDUCATION… UNE PLACE À PRENDRE… POUR APPRENDRE »

Saint Etienne, 2009

“ LES ASSISES DE LA RÉÉDUCATION 2009 ”, DVD

“ CRÉATION ET SYMBOLISATION… DES CLÉS POUR APPRENDRE ”

Metz 2010