Depuis 2023, la FNAREN, son CA et son Comité scientifique se sont mobilisés pour rédiger une lettre ouverte à l'attention du Président de la République, du 1er Ministre et de la Ministre de l'Éducation Nationale.
L'objectif est de présenter un état des lieux de la profession des enseignants spécialisés chargés des aides relationnelles et rééducatives dans l'Éducation nationale.
Nous sommes inquiets de constater depuis des années la réduction du nombre de postes sur tout le territoire national, voire leur disparition dans certains départements, inquiets de la baisse de la durée de formation des enseignants spécialisés ainsi que du contenu de formation.
En définitive, nous interpelons le Président sur les conséquences de ces orientations : une impossibilité à aider tous les enfants en situation de fragilité à l'école.
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 MARS 2024
Dans la presse
Après l'audience du 18 janvier dernier (voir plus bas), où le Collectif national RASED avait soumis ses revendications et propositions pour l'avenir des RASED, nous attendions des réponses.
Hélas, après l'installation de Gabriel Attal, les nouveaux locataires du MEN, maniant parfaitement la langue de bois, nous ont encore signifié qu'ils n'avaient pas de réponses, prétextant que la question des RASED relevait d'une politique plus globale en cours de refonte, à travers l'Acte 2 de l'École inclusive (création du PAS...) ainsi que la Mission Exigence des Savoirs en cours.
C'est même avec un certain cynisme que le chef du bureau de l'école inclusive à la DGESCO a évoqué "le mythe" de la disparition des RASED, refusant d'entendre les 60 % de suppression de postes qu'ont connus les ESADR en particulier ces 15 dernières années et préférant ne considérer la stagnation des effectifs que depuis 2019.
La seule « réponse » claire, apportée par la conseillère pédagogique du Ministre, a été de dire qu'il n'était pas possible d'envisager une reconstitution des effectifs à la hauteur de ce qu'ils étaient avant les coupes sombres de 2008 et de 2012 !
Nous n'avons pas l'impression non plus d'avoir été entendus sur la question de l’insidieuse transformation de nos missions ni sur le délitement de la formation spécialisée.
Pour tenter de masquer cette absence totale de considération, les conseillères du Ministre nous ont proposé en fin de rencontre de transmettre nos revendications à la Mission Exigence des Savoirs (pilotée par Stanislas Deheane), alors même que celle-ci venait de terminer ses travaux le jour même !
Le seul point positif, c'est que la pugnacité du Collectif permet encore de porter la voix des RASED auprès du Ministère, qui sait ainsi notre détermination à défendre notre métier et nos valeurs.
Un prochain rendez-vous a été réclamé autour des vacances de février, afin d'étudier la place qui a été réservée aux RASED dans les propositions de réformes retenues par le Ministre en décembre, s'appuyant sur la Mission Exigences des Savoirs.
Nous continuerons à nous battre pour les RASED et pour les enfants les plus fragiles !
COMPTE-RENDU INTÉGRAL AUDIENCE MINISTÈRE DU 20/11/2023
Argumentaire de la FNAREN
Article dans Le Café Pédagogique
Article dans ToutÉduc
Après une première audience au ministère de l'Éducation le 18 janvier dernier (voir plus bas), nos interlocuteurs nous avaient proposé de nous revoir le 26 juin.
Immédiatement après que nous leur avons envoyé un message pour demander que cette réunion soit l'occasion d'entendre les réponses du Ministère aux questions et revendications portées par le Collectif le 18 janvier, nous recevions un courriel d'annulation de la rencontre, précisant qu'aucune date de remplacement ne pouvait être proposée !
Est-ce parce que le Ministère n'a aucune réponse à nous apporter ou parce qu'il est déjà dans les cartons de déménagement avant un possible remaniement, toujours est-il que nous prenons cette fin de non recevoir, annoncée au dernier moment, comme du mépris vis à vis des RASED.
Le Collectif national RASED a immédiatement demandé à ce qu'une nouvelle date soit fixée afin de poursuivre le dialogue...
DOCUMENT PRÉPARATOIRE DE L'AUDIENCE DU COLLECTIF NATIONAL RASED AU MINISTÈRE PRÉVUE LE 26/06/2023
Le député Robin Réda a déposé à l’Assemblée nationale, le 11 mai 2023, un rapport d’information sur "l’état de la médecine scolaire et de la santé scolaire à l’école".
Y sont exposés certains constats rejoignant les nôtres mais les RASED n'y sont pas mentionnés.
C'est la raison pour laquelle le Collectif national RASED a décidé de lui écrire afin de le sensibiliser à notre cause.
Lettre du collectif national RASED au député Robin RÉDA
Rapport parlementaire du 11 mai 2023 : "la médecine scolaire et la santé scolaire à l’école"
La FNAREN a envoyé un courrier à la présidente du HCFEA pour lui indiquer qu'elle est très sensible aux conclusions de ce rapport et qu'elle dénonce depuis de nombreuses années une médication de plus en plus importante des enfants, qui devient souvent la seule réponse proposée à leurs difficultés, alors que l'école perd dans le même temps des postes en RASED.
François Harduin, président de la FNAREN, a aussi écrit au cabinet du Ministre de l'Éducation nationale pour lui rappeler que le travail des enseignants spécialisés ADR dans l'école va tout à fait dans le sens des préconisations de ce rapport, qui dit l'importance aussi des actions de prévention, qui font partie de nos missions.
Après plusieurs demandes restées sans réponse jusqu'au départ de Jean-Michel Blanquer, le Ministère a enfin accepté de nous recevoir, représenté par des conseillers de Pap Ndiaye et des responsables de la DGESCO et de la DGRH.
Ce fut l'occasion pour nous de faire un point sur la situation des RASED, son évolution et son avenir dans l'école inclusive, ses moyens, son organisation, son fonctionnement, son pilotage, ses missions et la formation.
Un moment important pour faire l'état des lieux et pour faire entendre nos propositions et nos revendications.
Toutes les informations sur le site des Tisserands ou sur leur Facebook.
A la suite de la publication du rapport 2021 du « Défenseurdesdroits » intitulé : « Santé mentale des enfants : le droit au bien être », la FNAREN a écrit à Madame Claire Hedon, la Défenseure des droits. Dans cette lettre, nous l’informons de nos valeurs communes et en quoi les membres du RASED participent déjà au bien-être des élèves par nos actions de prévention et de remédiation."
Lire la lettreEn novembre dernier, il a été proposé à la FNAREN de participer à un Colloque international universitaire intitulé : « L'école primaire au 21ème siècle » et organisé par le laboratoire de recherche en Sciences de l'Éducation EMA (Ecole / Mutation/ Apprentissage) adossé à un master MEEF.
Virginie Tellier (Maitresse de conférences en langue et littérature françaises, Directrice-adjointe du laboratoire EMA, Co-présidente du comité d’organisation du colloque « L’École primaire au XXIe siècle » - responsable des partenariats) a manifesté son souhait que la FNAREN intervienne lors de ce colloque sur un temps d’atelier ayant comme thème: RASED et école inclusive.
La FNAREN est donc intervenue le mercredi 13 octobre devant des PE en formation et des formateurs de l’INSPE de Saint Germain en Laye.
Frédérique Masson a introduit notre intervention en reprenant des éléments de l’argumentaire que nous lui avions remis. Laurence Fourtouill et François Harduin ont ensuite présenté leur exposé et un échange avec la salle a conclu cet atelier.
Lire l'argumentaire et l’exposé
C'est au dessinateur-sculpteur et peintre Pierre-Olivier Hébrard, dit HPO, que nous devons ce sac imprimé tissu joliment décoré d'un dessin pour la FNAREN.
HPO est bluffant par ces bonshommes tracés en un seul trait livrant des personnages originaux, expressifs, décalés et intemporels.
Pour en savoir plus : son site ou son facebook
Lire l'article sur la petite histoire du sac tote bag de Dame FNAREN dans l'Envie d'école 108.
Toutes les informations pour s'inscrire et lire le programme
Travaux fédératifs
Le colloque 2020 de l'AGSAS est prévu les samedi 3 et dimanche 4 octobre à Paris.