Après plusieurs rencontres où le Collectif avait reçu peu de réponses à ses questions, il a de nouveau demandé à être entendu pour exposer ses revendications.
Parmi celles-ci : l'augmentation des effectifs et des moyens, la formation des enseignants spécialisés, l'harmonisation des moyens dans les départements en faveur des aides proposées par les RASED, la reconnaissance des ES par les institutions et dans les textes, le refus des protocoles, de la médicalisation et de l'externalisation des aides, le refus de la réforme du "choc des savoirs" et les groupes de niveaux...
Après l'audience du 18 janvier dernier (voir plus bas), où le Collectif national RASED avait soumis ses revendications et propositions pour l'avenir des RASED, nous attendions des réponses.
Hélas, après l'installation de Gabriel Attal, les nouveaux locataires du MEN, maniant parfaitement la langue de bois, nous ont encore signifié qu'ils n'avaient pas de réponses, prétextant que la question des RASED relevait d'une politique plus globale en cours de refonte, à travers l'Acte 2 de l'École inclusive (création du PAS...) ainsi que la Mission Exigence des Savoirs en cours.
C'est même avec un certain cynisme que le chef du bureau de l'école inclusive à la DGESCO a évoqué "le mythe" de la disparition des RASED, refusant d'entendre les 60 % de suppression de postes qu'ont connus les ESADR en particulier ces 15 dernières années et préférant ne considérer la stagnation des effectifs que depuis 2019.
La seule « réponse » claire, apportée par la conseillère pédagogique du Ministre, a été de dire qu'il n'était pas possible d'envisager une reconstitution des effectifs à la hauteur de ce qu'ils étaient avant les coupes sombres de 2008 et de 2012 !
Nous n'avons pas l'impression non plus d'avoir été entendus sur la question de l’insidieuse transformation de nos missions ni sur le délitement de la formation spécialisée.
Pour tenter de masquer cette absence totale de considération, les conseillères du Ministre nous ont proposé en fin de rencontre de transmettre nos revendications à la Mission Exigence des Savoirs (pilotée par Stanislas Deheane), alors même que celle-ci venait de terminer ses travaux le jour même !
Le seul point positif, c'est que la pugnacité du Collectif permet encore de porter la voix des RASED auprès du Ministère, qui sait ainsi notre détermination à défendre notre métier et nos valeurs.
Un prochain rendez-vous a été réclamé autour des vacances de février, afin d'étudier la place qui a été réservée aux RASED dans les propositions de réformes retenues par le Ministre en décembre, s'appuyant sur la Mission Exigences des Savoirs.
Nous continuerons à nous battre pour les RASED et pour les enfants les plus fragiles !
[COMPTE-RENDU INTÉGRAL AUDIENCE MINISTÈRE DU 20/11/2023]
Après une première audience au ministère de l'Éducation le 18 janvier dernier (voir plus bas), nos interlocuteurs nous avaient proposé de nous revoir le 26 juin.
Immédiatement après que nous leur avons envoyé un message pour demander que cette réunion soit l'occasion d'entendre les réponses du Ministère aux questions et revendications portées par le Collectif le 18 janvier, nous recevions un courriel d'annulation de la rencontre, précisant qu'aucune date de remplacement ne pouvait être proposée !
Est-ce parce que le Ministère n'a aucune réponse à nous apporter ou parce qu'il est déjà dans les cartons de déménagement avant un possible remaniement, toujours est-il que nous prenons cette fin de non recevoir, annoncée au dernier moment, comme du mépris vis à vis des RASED.
Le Collectif national RASED a immédiatement demandé à ce qu'une nouvelle date soit fixée afin de poursuivre le dialogue...
[DOCUMENT PRÉPARATOIRE DE L'AUDIENCE DU COLLECTIF NATIONAL RASED AU MINISTÈRE PRÉVUE LE 26/06/2023]
Le député Robin Réda a déposé à l’Assemblée nationale, le 11 mai 2023, un rapport d’information sur "l’état de la médecine scolaire et de la santé scolaire à l’école".
Y sont exposés certains constats rejoignant les nôtres mais les RASED n'y sont pas mentionnés.
C'est la raison pour laquelle le Collectif national RASED a décidé de lui écrire afin de le sensibiliser à notre cause.
[LETTRE DU COLLECTIF NATIONAL RASED AU DÉPUTÉ ROBIN RÉDA]
[Rapport parlementaire du 11 mai 2023 : "la médecine scolaire et la santé scolaire à l’école"]
Après plusieurs demandes restées sans réponse jusqu'au départ de Jean-Michel Blanquer, le Ministère a enfin accepté de nous recevoir, représenté par des conseillers de Pap Ndiaye et des responsables de la DGESCO et de la DGRH.
Ce fut l'occasion pour nous de faire un point sur la situation des RASED, son évolution et son avenir dans l'école inclusive, ses moyens, son organisation, son fonctionnement, son pilotage, ses missions et la formation.
Un moment important pour faire l'état des lieux et pour faire entendre nos propositions et nos revendications.
[COMPTE-RENDU INTÉGRAL AUDIENCE MINISTÈRE DU 18/01/2023]
[Article dans Le Café pédagogique]
[Article dans ToutÉduc]
A lire : [ICI]
Une rénion du Collectif national RASED avec la DGESCO et la DGRH s'est tenue le 23 mai 2022. Ce fut l'occasion pour nous de répondre point par point aux 11 préconisations de l'IGÉSR (Inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche), présentées dans son dernier rapport de février 2021 sur "L'organisation, le fonctionnement et l'évaluation des effets des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté".
[COMPTE-RENDU INTÉGRAL AUDIENCE DGESCO DU 23/05/2022]
[RAPPORT IGÉSR (Inspection générale) SUR LES RASED - FÉVRIER 2021]
[COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF NATIONAL RASED SUR LE RAPPORT DE L'IGÉSR]
A lire : [ICI]
intitulé "l'organisation, le fonctionnement et l'évaluation des effets des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté"
[ICI]
à partager sans modération ! Pétition RASED
rédigée par le Collectif national RASED le 13/01/2021
[ICI]
rédigée par le Collectif national RASED
[ICI]
« L’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des effets des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté »
[Le rapport de l'IGÉSR]
[La lettre de présentation du rapport aux DASEN]
rédigée par le Collectif national RASED
[Demande d'audience au Ministère]
[Lettre ouverte au Ministre]
La journée du 14 marque le "lancement" de la campagne de mobilisation pour les RASED.
Le lien pour accéder à la pétition en ligne.
Vous pouvez «passer» le questionnaire réservé aux enseignants, la pétition est accessible à tous et toutes.
Le Collectif RASED 41 partage deux affiches militantes. A partager sans modération ! Version PowerPoint [ICI]
Des moyens pour les RASED : une urgence!
Vous pouvez la lire et/ou la télécharger [ICI]
Le Collectif RASED 87 vous propose en téléchargement sa présentation "Le RASED, pilier indispensable à une école pour toutes et tous."
Version Libre-Office / OpenOffice [ICI]
Version PowerPoint [ICI]
Le Collectif National RASED a publié un communiqué de presse le 12 mai 2020.
Vous pouvez le lire et/ou le télécharger [ICI]
Le Collectif National RASED a publié une lettre ouverte au Ministre de l'Éducation le 06 avril 2020.
Vous pouvez la lire et/ou la télécharger [ICI]
La nouvelle publication du Collectif National RASED est disponible.
Vous pouvez la lire et/ou la télécharger [ICI]