Qui sommes-nous ?

Les A.R.E.N. (Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale.) sont présentes en France métropolitaine et dans les DROM-COM.

Les AREN, Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale se composent d’enseignant(e)s spécialisé(e)s de l’Éducation nationale, chargé(e)s de l’aide rééducative ou relationnelle exerçant en RASED* ou en CMPP*, de rééducateurs et rééducatrices à la retraite, ainsi que de membres soutenant leur activité et leur métier. Elles sont présentes en France métropolitaine et dans les DROM-COM même si tous les départements français n’ont pas ou plus d’AREN. Il reste 58 AREN (chiffre de avril 2020).

Les AREN sont affiliées à la FNAREN (Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Éducation Nationale). Ces associations ont pour mission de faire connaître et de soutenir la place de l’intervention originale et pertinente que constitue la rééducation à l’école. Ces enseignants spécialisés sont chargés d’aider les enfants qui éprouvent des difficultés à l’école maternelle ou élémentaire, afin qu’ils retrouvent leurs compétences d’élève. Leur travail concerne les enfants scolarisés dont les difficultés se manifestent par de l’instabilité, de l’agitation, de l’inhibition, une communication difficile, un refus partiel ou total de la situation scolaire, des difficultés dans la pratique de la langue écrite ou orale.

Les rééducateurs proposent donc à l’enfant des pratiques où il pourra découvrir ou redécouvrir des processus de création, d’échange, de communication et d’expression. Le temps de la rééducation est un temps provisoire, singulier, une parenthèse dans la vie de l’enfant. Quand celui-ci a retrouvé l’estime de soi, le désir d’apprendre et l’usage de ses potentialités intellectuelles dans le cadre scolaire, ce temps doit s’effacer.

En défendant pour tout enfant le « droit à la difficulté ordinaire », les rééducateurs contribuent à éviter l’expérience négative de l’échec à l’école et ses conséquences majeures, la marginalisation, l’exclusion.

carte des AREN

Pourquoi une association de rééducateurs ?

Les Association de Rééducateurs de l’Education Nationale sont affiliées à la FNAREN (Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Education Nationale). Ces associations ont pour mission de faire connaître et de soutenir la place de l’intervention originale et pertinente que constitue la rééducation à l’école. Au niveau national comme au niveau départemental nous considérons que la recherche, la formation, et l’innovation sont importantes pour pérenniser une profession exigeante. Le journal trimestriel « Envie d’Ecole » et la revue « Erre » témoignent de la qualité de la théorisation des pratiques rééducatives.

Un comité scientifique soutient et enrichit notre réflexion et nos pratiques professionnelles. Il est composé de personnalités de formations diverses : universitaires, chercheurs, professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la justice…

*RASED : Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
*CMPP : Centres médico-psycho-pédagogiques

Contacter une AREN

Pour contacter une AREN, utilisez l'adresse suivante en arenXX@asso-fnaren.fr et remplacez les croix par le numéro du département en question.
Lorsqu'un département ne possède pas d'AREN, contactez l'AREN la plus proche de votre département.