Après une première audience au ministère de l'Éducation le 18 janvier dernier (voir plus bas), nos interlocuteurs nous avaient proposé de nous revoir le 26 juin.
Immédiatement après que nous leur avons envoyé un message pour demander que cette réunion soit l'occasion d'entendre les réponses du Ministère aux questions et revendications portées par le Collectif le 18 janvier, nous recevions un courriel d'annulation de la rencontre, précisant qu'aucune date de remplacement ne pouvait être proposée !
Est-ce parce que le Ministère n'a aucune réponse à nous apporter ou parce qu'il est déjà dans les cartons de déménagement avant un possible remaniement, toujours est-il que nous prenons cette fin de non recevoir, annoncée au dernier moment, comme du mépris vis à vis des RASED.
Le Collectif national RASED a immédiatement demandé à ce qu'une nouvelle date soit fixée afin de poursuivre le dialogue...
DOCUMENT PRÉPARATOIRE DE L'AUDIENCE DU COLLECTIF NATIONAL RASED AU MINISTÈRE PRÉVUE LE 26/06/2023
Le député Robin Réda a déposé à l’Assemblée nationale, le 11 mai 2023, un rapport d’information sur "l’état de la médecine scolaire et de la santé scolaire à l’école".
Y sont exposés certains constats rejoignant les nôtres mais les RASED n'y sont pas mentionnés.
C'est la raison pour laquelle le Collectif national RASED a décidé de lui écrire afin de le sensibiliser à notre cause.
LETTRE DU COLLECTIF NATIONAL RASED AU DÉPUTÉ ROBIN RÉDA
Rapport parlementaire du 11 mai 2023 : "la médecine scolaire et la santé scolaire à l’école"
La FNAREN a envoyé un courrier à la présidente du HCFEA pour lui indiquer qu'elle est très sensible aux conclusions de ce rapport et qu'elle dénonce depuis de nombreuses années une médication de plus en plus importante des enfants, qui devient souvent la seule réponse proposée à leurs difficultés, alors que l'école perd dans le même temps des postes en RASED.
François Harduin, président de la FNAREN, a aussi écrit au cabinet du Ministre de l'Éducation nationale pour lui rappeler que le travail des enseignants spécialisés ADR dans l'école va tout à fait dans le sens des préconisations de ce rapport, qui dit l'importance aussi des actions de prévention, qui font partie de nos missions.
Après plusieurs demandes restées sans réponse jusqu'au départ de Jean-Michel Blanquer, le Ministère a enfin accepté de nous recevoir, représenté par des conseillers de Pap Ndiaye et des responsables de la DGESCO et de la DGRH.
Ce fut l'occasion pour nous de faire un point sur la situation des RASED, son évolution et son avenir dans l'école inclusive, ses moyens, son organisation, son fonctionnement, son pilotage, ses missions et la formation.
Un moment important pour faire l'état des lieux et pour faire entendre nos propositions et nos revendications.
Toutes les informations sur le site des Tisserands ou sur leur Facebook.
A la suite de la publication du rapport 2021 du « Défenseurdesdroits » intitulé : « Santé mentale des enfants : le droit au bien être », la FNAREN a écrit à Madame Claire Hedon, la Défenseure des droits. Dans cette lettre, nous l’informons de nos valeurs communes et en quoi les membres du RASED participent déjà au bien-être des élèves par nos actions de prévention et de remédiation."
Lire la lettreEn novembre dernier, il a été proposé à la FNAREN de participer à un Colloque international universitaire intitulé : « L'école primaire au 21ème siècle » et organisé par le laboratoire de recherche en Sciences de l'Éducation EMA (Ecole / Mutation/ Apprentissage) adossé à un master MEEF.
Virginie Tellier (Maitresse de conférences en langue et littérature françaises, Directrice-adjointe du laboratoire EMA, Co-présidente du comité d’organisation du colloque « L’École primaire au XXIe siècle » - responsable des partenariats) a manifesté son souhait que la FNAREN intervienne lors de ce colloque sur un temps d’atelier ayant comme thème: RASED et école inclusive.
La FNAREN est donc intervenue le mercredi 13 octobre devant des PE en formation et des formateurs de l’INSPE de Saint Germain en Laye.
Frédérique Masson a introduit notre intervention en reprenant des éléments de l’argumentaire que nous lui avions remis. Laurence Fourtouill et François Harduin ont ensuite présenté leur exposé et un échange avec la salle a conclu cet atelier.
Lire l'argumentaire et l’exposé
C'est au dessinateur-sculpteur et peintre Pierre-Olivier Hébrard, dit HPO, que nous devons ce sac imprimé tissu joliment décoré d'un dessin pour la FNAREN.
HPO est bluffant par ces bonshommes tracés en un seul trait livrant des personnages originaux, expressifs, décalés et intemporels.
Pour en savoir plus : son site ou son facebook
Lire l'article sur la petite histoire du sac tote bag de Dame FNAREN dans l'Envie d'école 108.
Toutes les informations pour s'inscrire et lire le programme
Travaux fédératifs
Le colloque 2020 de l'AGSAS est prévu les samedi 3 et dimanche 4 octobre à Paris.