L’enseignant spécialisé chargé de l’aide rééducative-relationnelle propose une approche globale et psychoaffective de la difficulté scolaire d’un enfant, où sa singularité est reconnue et respectée.
Cela consiste à l’accompagner dans la (re)construction de l’estime de soi, la (re)conquête du désir d’apprendre et de l’autonomie, l’adaptation aux exigences de l’école, en ajustant ses conduites corporelles, émotionnelles et intellectuelles, pour un meilleur épanouissement et plus d’efficience dans les apprentissages.
Il met en oeuvre un projet individuel élaboré à partir de la demande d’aide de l’enseignant, en accord avec l’enfant et sa famille.
L’enseignant spécialisé chargé de l’aide rééducative-relationnelle crée pour l’élève un cadre qui favorise le déploiement du jeu, mode d’expression privilégié de l’enfant.
Il met à sa disposition des médiations culturelles (jeux d’imitation, jeux de société, jeux de fiction, livres...), sportives (jeux moteurs) et artistiques (modelage, peinture, musique...).
Ces supports qui vont permettre à l’enfant d’exprimer ses difficultés et de s’en détacher peu à peu.
Il accueille, écoute, s’engage dans le jeu de l’enfant et sollicite sa créativité.
Il l’aide à mettre en mots ce qu’il a joué et ressenti.
Il introduit de la distance pour permettre à l’enfant de faire bouger ce qui le bloque, de s’en décoller progressivement pour se rendre disponible aux apprentissages et prendre sa place d’élève à l’école.