L’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale est une association professionnelle fondée par les psychologues scolaires en 1962. Elle se propose de développer les échanges entre professionnels, tant en France qu’à l’étranger, en soutenant les recherches, en jouant un rôle d’information et de formation et en encourageant les initiatives pour faire connaître et reconnaître la profession de psychologue dans l’institution scolaire...
L'Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques, est une association loi 1901.
Créée en 1921, elle a pour principales missions :
- d’étudier toutes questions d’ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l’éducation dans les écoles maternelles publiques;
- de défendre et promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants des écoles et classes maternelles publiques, en même temps que ceux de l’équipe éducative.
La Fédération Nationale des Associations de Maîtres E a été fondée en 1997. C’est une fédération d’associations départementales de maîtres E. Elle est indépendante de toute appartenance politique, syndicale et confessionnelle. Elle a pour objet de favoriser la reconnaissance de la spécificité du travail et de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique des RASED, Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, dans le cadre de l’école publique.
Le Groupe Français d’Education Nouvelle est un mouvement de recherche et de formation en éducation. Il a été créé en 1922 comme la section française de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en réaction à l'éducation traditionnelle. Tout au long de son histoire, l’Education Nouvelle a pour objectif le développement et la démocratisation de l'accès à la culture et vise à l'émancipation intellectuelle.
Dispositif qui permet d'offrir un lieu différent au sein de l’école afin de :
- permettre de créer du lien et d’installer une relation de confiance : il s’agit de proposer un temps parents-enfants sans enjeu d’apprentissage « normé », sans jugement ;
- faire alliance avec l’école (les familles populaires ont besoin de proximité, de faire ensemble)
- permettre aux parents de partager des activités avec leur enfant, et de l’observer parmi les autres, hors du cadre familial ;
- pour faire prendre conscience aux parents de leurs compétences et de l’impact de leur accompagnement dans le développement des aptitudes sociales et scolaires de leurs enfants (« habiletés ») ;
- pour penser, réfléchir ensemble de façon régulière : permettre à ces familles de venir parler de leurs difficultés, constater que certaines sont partagées, et amorcer ensemble une réflexion pour envisager des pistes de changement.
Offrir un espace passerelle
- pour s’informer et faire connaissance avec des structures d’aides : rencontrer des professionnels, les connaître autrement ; « désacraliser » ces structures et permettre aux familles d’y accéder plus en confiance.
- pour mettre en relation famille-école-partenaires médico-sociaux pour écouter et mieux répondre aux besoins des familles. Elles pourront, par exemple, être orientées vers une aide plus appropriée (PMI, centre médico-social...etc)
Pour les professionnels, il s’agissait aussi de participer à un projet commun qui les aiderait à mieux appréhender la place de chacun pour collaborer de façon plus appropriée dans l'aide aux familles et aux enfants-élèves.