La FNAREN, émanation des associations départementales des Rééducateurs de l’Education Nationale (AREN), oeuvre pour la promotion des aides spécialisées à dominante rééducative à l’Ecole.

Ses membres qu’ils soient adhérents, administrateurs ou membres du bureau national, sont tous des bénévoles qui consacrent une part importante de leur temps à faire vivre et à revendiquer une approche de l’élève dans sa singularité et sa globalité.

La FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale) regroupe près de 850 rééducateurs dans la soixantaine d’associations départementales (AREN) qui la composent.
La FNAREN œuvre pour maintenir et promouvoir la place de l’intervention originale et pertinente que constitue la rééducation à l’école.

La FNAREN a pour objectifs : la recherche, la formation, l’innovation et l’information relatives aux pratiques et techniques professionnelles des rééducateurs (ou à la pratique de la rééducation à l’école).
La FNAREN poursuit et développe sa politique d’ouverture tout en affirmant la place des rééducateurs au sein de l’École publique.

Organisation démocratique

La FNAREN est régie par des statuts et par un règlement intérieur qui sont votés par l’assemblée générale. Elle possède un conseil d’administration qui réunit tous les administratrices et administrateurs. Il se tient 4 fois dans l’année.
Le Conseil d’Administration organise le travail de la FNAREN à travers ses commissions et oriente ses actions et sa politique.
Un Bureau national, élu chaque année parmis les membres du CA, est chargé de mettre en oeuvre les décisions ou orientations prises.

La FNAREN organise, dans la mesure du possible, un congrès chaque année avec l’appui d’associations départementales des rééducateurs de l’Education Nationale.
Lors de ce congrès, une assemblée générale est organisée pour valider toutes les décisions prises concernant les textes de la FNAREN (les statuts, le règlement intérieur) ainsi que le rapport de gestion et le rapport d'activité. Par ailleurs, la FNAREN édite diverses parutions notamment : Envie d'Ecole, L'ERRE, les Actes des Congrès.

Bureau 2019-2020

Zina ILLOUL

Responsable communication

Florence GAYERIE

Lien avec le comité scientifique et partenariat

François HARDUIN

Secrétariat et Vie fédérative

Clarisse HUPPENOIRE

Référente congrès Blois 2020

Laurence FOURTOUILL

Présidence du BN et partenariat

Marie-Odile POUSSET

Trésorière

Claire GUYBERT

Responsable des publications
bureau de la FNAREN

Présentation des Commissions

Commisssion Actions pour la formation et le métier / Partenariat

Le projet de la FNAREN indique l'objectif d'actions à mener pour la défense du métier, des différentes pratiques et de la posture qui le définissent. Pour la défense du dispositif Rased et des postes nécessaires à sa mise en œuvre. Pour la défense de la formation. Une ou des commissions sont mises en place dans le cadre du conseil d'administration pour penser, élaborer et organiser ces actions. Ces modalités dépendent de l'actualité d'une part et des forces dont nous disposons pour constituer les commissions d'autre part. Ces commissions s'occupent également de penser les travaux et actions que mène la FNAREN avec ses partenaires ainsi que les modalités du développement du partenariat.

Commission Comité Scientifique

Sa fonction est de développer et entretenir les liens entre les membres du Comité Scientifique et notre fédération, avec comme objectif de faire évoluer la réflexion autour de l’aide rééducative/relationnelle. Les participants à cette commission élaborent, entre autre, la question qui est posée chaque année, lors de notre congrès national, au « forum du Comité Scientifique » à ceux de ses membres qui y participent. Cette commission peut également inviter ces derniers lors de certains CA pour échanger avec les administrateurs qui la composent autour de questions d’actualité. Enfin, elle les sollicite pour soutenir et défendre notre métier et les valeurs sur lesquelles il se fonde grâce à leurs écrits et/ou leurs interventions.

Commisssion Congrès

La commission Congrès travaille à l’organisation du Congrès national de la FNAREN. En effet, chaque année, une nouvelle équipe issue d’une ou plusieurs AREN, s’engage à porter l’événement. La Commission Congrès a pour objectif d’aider au bon déroulé du projet. Ce temps d’échanges permet à la personne référente du Congrès en cours de préparation de soumettre les propositions de son équipe aux membres de la commission. Forts des expériences passées, ils conseillent et valident les choix des organisateurs. Le budget prévisionnel requiert une attention particulière, c'est la raison pour laquelle cette commission est en lien avec la commission Finances.

Commission Finances

La commission Finances travaille en étroite collaboration avec les autres commissions, notamment la commission congrès et la commission publication. Elle propose chaque année une réactualisation des règles financières de la FNAREN, et élabore, avec l'équipe du congrès, les règles financières de celui-ci.
Elle établit le budget prévisionnel et réfléchit au fonctionnement global de la vie fédérative, notamment les divers tarifs (publications, adhésions, inscriptions, etc). Toutes ces propositions sont ensuite soumises aux votes du Conseil d'Administration.

Commisssion Publications

La commission publication travaille en lien avec:
- la commission Finances pour optimiser la gestion des stocks et la mise en place des règles de diffusion des revues;
- la commission Communication et Site internet pour améliorer la mise en valeur des publications;
- la commission Congrès pour organiser des ateliers d'écriture et des temps d'échanges avec les équipes de rédaction d'Envie d’école et de l'ERRE.

Commission Vie Fédérative

La commission vie fédérative est chargée d'organiser tout ce qui concerne le fonctionnement fédératif de la FNAREN.
Elle se réunit trois fois par an lors des Conseils d'Administration pour :
- mettre en œuvre la politique fédérative suite aux décisions du CA;
- faire des propositions concernant la vie fédérative de la FNAREN et ses textes référents;
- travailler sur les documents de rentrée dont la fiche adhésion;
- proposer des modifications concernant les statuts, le règlement de la FNAREN, le règlement intérieur du congrès, qui seront votées lors de l'Assemblée Générale;
- organiser les temps fédératifs du congrès : les débats sur les textes supports du projet de la FNAREN, les ateliers de pratique professionnelle et l'Assemblée Générale.

Commission Communication et Site intenet

La commission Communication et Site a pour objectif de relayer toutes les informations pertinentes susceptibles d'intéresser nos adhérents, nos partenaires et un public plus large. Pour cela, elle dispose de ses propres outils de communication : le site internet et les publications. Elle intervient également à l'occasion des évènements organisés par nos partenaires. En outre, elle réfléchit à de nouvelles stratégies de communication afin de faire connaitre l'importance des missions de notre profession.