La FNAREN, émanation des associations départementales des Rééducateurs de l’Education Nationale (AREN), oeuvre pour la promotion des aides spécialisées à dominante rééducative à l’Ecole.
Ses membres qu’ils soient adhérents, administrateurs ou membres du bureau national, sont tous des bénévoles qui consacrent une part importante de leur temps à faire vivre et à revendiquer une approche de l’élève dans sa singularité et sa globalité.
La FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale) regroupe près de 850 rééducateurs dans la soixantaine d’associations départementales (AREN) qui la composent.
La FNAREN œuvre pour maintenir et promouvoir la place de l’intervention originale et pertinente que constitue la rééducation à l’école.
La FNAREN a pour objectifs : la recherche, la formation, l’innovation et l’information relatives aux pratiques et techniques professionnelles des rééducateurs (ou à la pratique de la rééducation à l’école).
La FNAREN poursuit et développe sa politique d’ouverture tout en affirmant la place des rééducateurs au sein de l’École publique.
La FNAREN est régie par des statuts et par un règlement intérieur qui sont votés par l’assemblée générale. Elle possède un conseil d’administration qui réunit tous les administratrices et administrateurs. Il se tient 4 fois dans l’année.
Le Conseil d’Administration organise le travail de la FNAREN à travers ses commissions et oriente ses actions et sa politique.
Un Bureau national, élu chaque année parmis les membres du CA, est chargé de mettre en oeuvre les décisions ou orientations prises.
La FNAREN organise, dans la mesure du possible, un congrès chaque année avec l’appui d’associations départementales des rééducateurs de l’Education Nationale.
Lors de ce congrès, une assemblée générale est organisée pour valider toutes les décisions prises concernant les textes de la FNAREN (les statuts, le règlement intérieur) ainsi que le rapport de gestion et le rapport d'activité. Par ailleurs, la FNAREN édite diverses parutions notamment : Envie d'Ecole, L'ERRE, les Actes des Congrès.
Les Conseils d’administration sont aussi l’occasion pour les administrateurs de se réunir en commissions pour participer à la vie de la FNAREN (vie fédérative, actualité, partenariat, publications, congrès, trésorerie, comité scientifique…) ou en groupes de travail pour réfléchir à des problématiques de fond ou d’actualité, ou encore à la réalisation de nouveaux projets (formation, métier, lien entre anciens et nouveaux, personne-ressource, co-intervention, communication, site web, blog…)